Nous sommes soucieux du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels et nous nous engageons à les protéger et à ne les utiliser que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis conformément aux lois de la province du Québec en la matière.

Paiement en ligne

Votre don en ligne sur la plateforme de la Croix-Rouge canadienne est sécurisé. Les renseignements vous concernant, ainsi que ceux concernant votre carte de crédit, sont acheminés sous forme de message électronique ayant fait l'objet d'un chiffrement garantissant la confidentialité des renseignements qui y sont contenus. En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire.

La plateforme de la Croix-Rouge canadienne est conforme aux normes de transmission sécurisée SSL (http://www.geotrust.com/), ce qui signifie que votre transaction sera toujours acheminée de façon sécuritaire. De plus, votre paiement est directement effectué auprès de notre fournisseur reconnu de services de paiement en ligne, Moneris. Par conséquent, la Croix-Rouge canadienne ne recueille aucune information sur votre carte de crédit.

Moneris ne conserve aucune donnée informatique d’aucune transaction concernant l'information de crédit. C'est pourquoi vous devez soumettre à nouveau votre information de crédit lors de chaque nouvelle transaction. Pour en savoir plus sur Moneris vous pouvez consulter l’adresse suivante : www.moneris.com.

Pour offrir ses services, la Croix-Rouge canadienne doit notamment obtenir certains renseignements personnels lors de la création d’un profil d’organisme, d’une page de campagne, d’équipe ou de participant et dans le formulaire de don, notamment, vos noms, adresse, numéro de téléphone, courriel, etc.

La Croix-Rouge canadienne peut utiliser les renseignements ci-dessus dans le but d’offrir des produits ou des services pouvant être requis par les utilisateurs clients. Vos renseignements personnels seront échangés uniquement en fonction des produits et services requis et vous pouvez à n’importe quel moment effacer votre compte.

Restriction, divulgation et conservation

Les renseignements personnels recueillis par la Croix-Rouge canadienne ne seront pas utilisés ou divulgués pour des motifs autres que ceux pour lesquels ils ont été demandés à moins que la personne n’y consente ou à moins que l’utilisation ou la divulgation soit requise par la loi. Notamment, des informations vous concernant (informations personnelles, montant des dons, etc.) sont transmises aux utilisateurs de la plateforme de la Croix-Rouge canadienne administrant leur campagne. La Croix-Rouge canadienne ne peut être tenue responsable de toute utilisation que ces utilisateurs pourraient faire de ces informations.

En tant qu’utilisateur de la plateforme de la Croix-Rouge canadienne administrant une campagne ou une équipe, vous vous engagez à respecter toutes les lois applicables en matière de respect de la vie privée et des renseignements personnels et tiendrez la Croix-Rouge canadienne indemne de toute poursuite pouvant découler de votre utilisation de ces renseignements.

La Croix-Rouge canadienne, de son côté, conservera les renseignements personnels aussi longtemps qu’ils seront utiles aux fins des transactions et des campagnes du site ou selon ce que la loi impose, après quoi ils seront détruits.

Mesures de sécurité et archivage

La Croix-Rouge canadienne a mis en place des mesures de sécurité pour s’assurer que les renseignements personnels ne peuvent être divulgués de manière inappropriée. Nous conservons les renseignements personnels aux fins des transactions, notamment des informations bancaires et de crédits, et pour nous conformer aux lois fiscales et autres lois de la province du Québec.

Utilisation – Un aperçu final

La Croix-Rouge canadienne utilise les renseignements personnels pour les motifs que nous vous avons précisés.

Les renseignements que vous nous fournissez peuvent être utilisés à des fins statistiques de façon anonyme, et ce, dans le but d’améliorer le service que nous vous offrons.

Fichiers témoins (cookies)

Un fichier témoin contient des données sur l’utilisateur qui sont stockées sur son disque dur. Les fichiers témoins ne peuvent en aucune façon permettre d’identifier l’utilisateur lorsqu’il se retrouve sur notre site. La plateforme de la Croix-Rouge canadienne utilise les fichiers témoins dans le but d’améliorer la navigation sur le site et de suivre le comportement du visiteur.

Le visiteur peut naviguer à sa guise sur le site même s’il bloque les fichiers témoins. Le seul inconvénient est qu’il ne pourra pas avoir accès à toutes les sections du site.

Certains de nos partenaires d’affaires pourraient également utiliser des fichiers témoins sur notre site (les annonceurs par exemple). Nous n’avons toutefois aucun contrôle sur ces fichiers témoins et nous ne sommes donc pas responsables de l’utilisation de ces fichiers.

Fichiers journaux

Nous utilisons des adresses IP dans le but notamment d’analyser les tendances, de gérer le site, de suivre les déplacements des visiteurs et de recueillir des données socio-économiques pour usage général. Les adresses IP ne permettent pas d’identifier un individu et sont utilisées uniquement à des fins de gestion du site.

Partage de renseignements

Nous partageons certaines données socio-économiques avec nos partenaires et nos annonceurs. Ces renseignements ne permettent pas d’identifier un individu.

Liens

Notre site web contient des liens vers d’autres sites. Veuillez noter que la Croix-Rouge canadienne n’est pas responsable des pratiques de confidentialité appliquées par ces sites. Nous conseillons à nos utilisateurs d’être vigilants lorsqu’ils quittent notre site et de bien lire les politiques de confidentialité de tous les sites qui recueillent des renseignements personnels. Cet énoncé de confidentialité s’applique seulement aux renseignements recueillis par notre site web.

Sondages et concours

À l’occasion, notre site recueille des renseignements sur les utilisateurs par l’intermédiaire de sondages ou de concours. L’utilisateur est entièrement libre de participer à ces sondages ou concours et il a donc le choix de divulguer ou non ses renseignements recueillis. Les renseignements demandés peuvent inclure le nom, l’adresse, le code postal et le groupe d’âge. Le nom et l’adresse de l’utilisateur serviront à aviser les gagnants et à distribuer les prix. Les renseignements obtenus par les sondages serviront à évaluer et à améliorer la navigation et la satisfaction des visiteurs par rapport à ce site.

Sécurité et cryptage SSL

La Croix-Rouge canadienne prend toutes les précautions pour assurer la protection des renseignements. Lorsque l’utilisateur fournit des renseignements confidentiels par l’entremise de notre site, ces renseignements sont protégés à la fois sur notre site web.

Dans le but de protéger les renseignements confidentiels (tels les numéros des cartes de crédit), nos formulaires d’inscription utilisent le meilleur logiciel de cryptage de toute l’industrie : SSL, soit l’icône de sécurité qui apparaît au bas des navigateurs. Pour en savoir plus sur le protocole SSL, cliquez sur ce lien : www.verisign.com.

En même temps que nous utilisons le protocole SSL pour protéger les renseignements personnels en ligne, nous faisons tous les efforts possibles pour protéger ces renseignements à l’extérieur du Web. L’ensemble des renseignements concernant nos utilisateurs, et non pas seulement les renseignements confidentiels mentionnés ci-dessus, est conservé dans nos bureaux et n’en sort pas. Seuls les employés de notre entreprise ayant besoin de connaître les renseignements personnels pour accomplir une tâche spécifique (un préposé à la facturation ou au service à la clientèle par exemple) sont autorisés à accéder à ces renseignements personnels susceptibles de permettre d’identifier des utilisateurs.

Pour toute question concernant les aspects liés à la sécurité de notre site web, communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante: evenements@croixrouge.ca

Offres spéciales

Nous faisons parvenir à tous les nouveaux membres un courriel de bienvenue afin de vérifier le mot de passe et le nom d’usager. Les membres déjà inscrits qui en ont exprimé le souhait recevront à l’occasion des renseignements sur nos produits, nos services et nos offres spéciales. Dans le but d’assurer la protection des renseignements confidentiels, nous offrons à nos utilisateurs la possibilité de ne pas recevoir ce genre de communication. Voir les détails ci-dessous.

Mises à jour du site et des services

Nous envoyons aux utilisateurs des avis de mise à jour du site et de nos services.

Retrait de la liste

Au moment où nous demandons des renseignements personnels à nos utilisateurs, ces derniers sont avisés si les renseignements sont utilisés à des motifs autres que ceux reliés directement à notre site. Les utilisateurs qui ne souhaitent plus recevoir les mémos ou les offres promotionnelles de nos partenaires peuvent se retirer de la liste d’envoi en communiquant par courriel à evenements@croixrouge.ca. Ils peuvent aussi nous retourner le courriel initial en indiquant « se désabonner » dans le champ sujet.

Nous avisons toujours nos utilisateurs lorsque des tierces parties recueillent leurs renseignements. Nous le faisons dans le but de permettre à nos utilisateurs de prendre une décision éclairée quant à la possibilité ou non d’utiliser des services qui nécessitent l’intervention d’une tierce partie.

Changements

Nous nous réservons le droit de modifier notre politique de confidentialité à tout moment. Cependant, nous utiliserons les renseignements en accord avec la politique de confidentialité en vigueur au moment où les renseignements ont été recueillis.

Avis de non-responsabilité

La Croix-Rouge canadienne ne vend aucun des renseignements personnels conservés dans sa base de données. Bien que la Croix-Rouge canadienne prenne des mesures raisonnables pour s’assurer que l’information soumise est juste, elle ne peut être tenue responsable de l’inexactitude des renseignements causée par une erreur de frappe ou une omission commise par l’utilisateur au moment d’envoyer des renseignements concernant des organismes, des campagnes ou des participants inscrits. Nous prenons toutes les mesures possibles pour assurer la confidentialité de l'information, mais nous pourrions divulguer des renseignements personnels dans les cas où la loi l’exige ou le permet.

Désinscription

Lorsque nous demandons des renseignements personnels à nos utilisateurs, nous les prévenons de toute utilisation prévue de leurs données (s’il y a lieu) autre que les motifs directement reliés à la raison qui les a conduits sur notre site web. Les utilisateurs qui préfèrent ne pas recevoir de communications ou d’offres promotionnelles de notre part peuvent supprimer leur adresse de notre liste d’envoi en nous écrivant à evenements@croixrouge.ca. Ils peuvent aussi répondre au courriel en question en prenant soin de mentionner «désinscription» dans le champ objet. Par ailleurs, nous avisons nos utilisateurs lorsque nous avons recours aux services de tiers fournisseurs pour recueillir ou traiter leurs renseignements en notre nom.

Questions et commentaires

Si vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité ou à propos de vos renseignements personnels, communiquez avec notre responsable de la protection de la vie privée.

Courriel : evenements@croixrouge.ca

La Croix-Rouge canadienne s’engage à protéger votre vie privée et à conserver les données personnelles recueillies. En outre, nous ne recueillons aucun renseignement personnel sans votre consentement.

Mis à jour le 24 novembre 2017.